Créations en cours
Le Gravillon poursuit son travail de création, toujours en partenariat avec une équipe de scientifiques du CNRS et de l’UGA, avec le soutien de l’IDEX.
Nous projetons de créer trois petites formes, satellites de Point de bascule, des « mini conférences de Barthélémy Champenois » de 30 minutes. La première, « Le paradoxe de la mobylette » traite de la question de la puissance, l’énergie, et la croissance. La seconde et la troisième, en cours d’écriture, traiteront respectivement de l’eau, et de l’air.
Nous créons aussi des « ateliers de médiation théâtralisés », qui sont proposés autour de Point de bascule afin d’approfondir certaines notions scientifiques abordées dans le spectacle. Ces formes s’appuient sur le spectacle pour développer du contenu scientifique et proposer des expériences réalisées sur place, en direct. Deux ateliers, sur l’eau et sur l’effet de serre, sont proposés en complément du spectacle Point de Bascule, et d’autres ateliers sont en cours d’élaboration.
Théâtre mobile et tout terrain
Pendant les longs mois de confinements, le Gravillon s’est lancé dans la création d’un « Théâtre Mobile Tout Terrain ». Nous nous sommes procuré un cadre de scène, une sono, de l’éclairage et avons confectionné des gradins 110 places, afin de pouvoir proposer nos spectacles en dehors des théâtres, en intérieur ou en extérieur. Depuis, ce matériel nous sert plusieurs fois par mois pour équiper des salles de fêtes, salles polyvalentes, bibliothèques, amphithéâtres, et tant d’autres lieux.
Merci à Alban, Isabelle et Raoul pour leur participation!
Merci à Creavenir pour le soutien financier!
Tournée à Bicyclette dans la Bièvre, du 9 au 21 avril 2024
Les dates et l’itinéraire de la tournée sont consultables ICI
Chaque année pendant les vacances d’avril, l’équipe du Gravillon part à la rencontre des habitants d’un nouveau territoire dans le cadre d’une tournée itinérante en vélo pour présenter son spectacle Point de bascule et divers ateliers.
Après le Trièves en 2023, cette année, du 9 au 21 avril, c’est la Bièvre l’heureuse élue !
Profitez de l’occasion pour découvrir ce spectacle, suivre nos ateliers « Inventons nos vies bas carbone », nos temps de rencontre et d’échanges « Points d’appui », ainsi qu’une conférence « Le changement climatique, c’est maintenant ! » présentée par Julien Delahaye de l’Institut Néel – CNRS, scientifique associé à La Cie.
Et pour agrémenter le tout, notre fidèle équipe de cuisiniers.ières-cyclistes vous concoctera chaque soir un repas avant les représentations ou ateliers !
Programme de la tournée dans l’agenda… Il y a forcément une date près de chez vous !
Réservation pour les ateliers et repas en suivant ce lien, ou par SMS au 07 78 64 34 19 en précisant bien le jour, l’atelier et/ou le repas, votre nom et nombre de personnes). Paiement en espèces, chèque ou HelloAsso.
Enfin, enfourchez votre vélo et rejoignez-nous sur les routes et chemins de la Bièvre sur une étape de notre tournée !
Et surtout, partagez l’info sans modération !!!
Le Gravillon et la Bicyclette, toute une histoire
En 2015, le Gravillon n’était pas encore né que déjà Barthélémy Champenois sillonnait la région sur sa bicyclette lors du Mix’tour 2015. Tournée organisée conjointement par le Théâtre du Réel et Mix’Art. Nous avions parcouru 750 km à travers l’Isère, la Drôme, les Cévennes et l’Ardèche accompagnés par 7 cyclistes bénévoles et le camion cuisine de la Mixture. Nous avons proposé 14 soirées repas/spectacle, avec la Circonférence des particules.
En 2019, après une trop longue pose et quelques soucis d’organisation, le Gravillon est finalement parti en voiture, pour une tournée itinérante de 6 représentations de Lumière! Histoire d’une hors la loi dans les Pyrénnées Orientales.
En 2021, le Gravillon s’est remis en selle pour une tournée trièvoise avec 3 spectacles : La circonférence des particules, Lumière! Histoire d’une hors la loi, et Désirs, Ondes, Ailes par le duo Rindineddha. 3 artistes-cyclistes, 5 bénévoles à pédales et une voiture balai se sont mis en route pour proposer 6 soirées de 2 spectacles.
En 2023, le Gravillon s’est (presque) enfin débarrassé de la voiture balai pour sa tournée printanière (qui n’avait de printanière que le nom) dans le Trièves! Nous sommes partis avec Alix (cuisinière-mécanicienne vélo), le spectacle Point de bascule, 3 intervenant-e-s pour les ateliers et 3 à 10 bénévoles selon les jours pour 12 jours de tournée itinérante.
Nous avions acheté une remorque à assistance électrique pour transporter le matériel technique (merci à Véloma!), et emprunté un vélocargo pour compléter le chargement (merci Aurélien!) Nous avons pu charger 40 places de gradins, le cadre de scène, le son et la lumière. Alix, n’ayant pas reçu sa remorque vélo à temps, nous a accompagné en voiture. Et c’était pas plus mal… 300kg, c’est lourd, et le Trièves, ça monte! Nous avons pu alléger la remorque et crapahuter dans le trièves : 6 représentations de Point de bascule, 3 ateliers Points d’appui, 5 ateliers Inventons nos vies bas carbone des dizaines de repas servis. Merci à tou-te-s celles et ceux qui nous ont accueillis et accompagnés dans cette tournée!
Pour la prochaine, en 2024, on vise le 0 voiture!
Ateliers Lumière Claix
Nous sommes intervenus sur la saison 2020-21 dans 3 classes de 3 écoles de Claix. Chaque classe a bénéficié d’ateliers de pratique artistique et d’interventions scientifiques pour écrire et créer des scènes sur la lumière. La classe de Pont rouge a travaillé sur le lien entre vision et lumière, claix centre avait travaillé sur l’origine de la lumière et sa dimension physique et la classe de Malhivert avait travaillé sur le lien entre lumière et couleur.
Ces 3 scènes devaient initialement être réunies sur le plateau du Declic à Claix, malheureusement, Covid oblige, elles ont été seulement jouées au sein de chaque école.
Merci à la ville de Claix, aux enseignantes et aux participant-e-s!
Merci à Alban, Isabelle et Raoul pour leur participation!
Merci à Creavenir pour le soutien financier!
Ateliers Lumière St martin le vinoux
Deux classes des écoles Badinter et Simone Veil ont bénéficié sur la saison 2021-22 d’interventions théâtre et d’ateliers scientifiques pour créer à 2 classes un spectacle sur la lumière. La classe de l’école Simone Veil a travaillé sur le lien entre lumière et énergie, et la classe de l’école Badinter a travaillé sur la vision de la lumière (vitesse, diffraction, réflexion, couleur), pour donner un spectacle haut en couleur, joué à deux reprises dans la salle des Moaïs, ainsi qu’au sein de chaque école.
Merci à tou-te-s les participant-e-s et à l’investissement de la commune et des enseignantes!
Résidence d'éducation artistique et culturelle UGA
Le Gravillon était en résidence d’éducation artistique et culturel à l’Université Grenoble Alpes sur la saison 2021-22. Nous avons pour l’occasion invité Elodie Morard, danseuse/chorégraphe, à travailler avec nous. Lors de cette résidence, nous avons proposé des stages théâtre, stages danse, stages danse-théâtre autour du personnage collectif, un accompagnement artistique et scientifique de créations collectives autour de la crise environnementale, un atelier de création à l’année ainsi que 2 résidences de travail de la compagnie à l’EST.
La tournée à bicyclette
La compagnie du Gravillon part en tournée à Bicyclette, du jeudi 13 au samedi 22 avril 2022. Au programme : le dernier spectacle de la cie, Point de bascule ; des repas végétariens proposés par Alix, cuisinière/mécanicienne vélo ; des ateliers « Inventons nos vies bas carbone » ; et des ateliers « Point d’appui » pour offrir un espace de parole et de partage sur nos manières de vivre cette période étrange, dans un monde qui bascule. Le tout proposé à prix libre.
Rafraîchissement du site
Le Gravillon a fait appel à Marion Cadorel et Louis Allier pour refaire le site de la compagnie. Nous les avions rencontrés à l’ICM d’Echirolles pendant notre résidence à l’UGA. Une grand merci à tous les deux pour leur travail et leur patience!