POINT DE BASCULE​

Après la Circonférence des particules, (sur la physique quantique), et Lumière ! Histoire d’une hors la loi, (sur l’histoire des connaissances sur la lumière), la Cie du Gravillon s’engage une nouvelle fois avec une équipe de chercheur-euses du CNRS et de l’Université Grenoble Alpes pour créer une conférence scientifico-théatrale sur les sciences du climat.

Chercheur-cycliste en métascience, Barthélémy Champenois a perdu son inconséquence. Tout a commencé le jour où il a ouvert ce courrier d’Air France, proposant de compenser pour lui les émissions de CO2 de son vol pour New York. Il a choisi de refuser l’offre pour s’en charger lui-même et s’est retrouvé embarqué dans une course folle à la compensation carbone, le propulsant bien au-delà des limites de l’absurde. Nous le suivons dans sa quête de vérité, ses calculs, ses doutes, ses explications scientifiques et sa folie, qui le déposent là, suspendu entre un passé qu’il ne peut pas changer et un avenir qui semble difficile à éviter. Barthélémy cherche son chemin, entre la transformation intérieure, l’action individuelle, collective, militante, politique pour trouver des leviers à sa portée.

LES PHOTOS

[modula id="1537"]

LES VIDÉOS

Vidéos tournées avec un groupe d’étudiant-es de l’ICM, à Echirolles. Présentation from Clic & Clap – Master AVMN on Vimeo.
Vidéos tournées avec un groupe d’étudiant-es de l’ICM, à Echirolles.
Vidéos tournées avec un groupe d’étudiant-es de l’ICM, à Echirolles.
Vidéos tournées avec un groupe d’étudiant-es de l’ICM, à Echirolles.

Vidéos tournées avec un groupe d’étudiant-es de l’ICM, à Echirolles.

NOS ATELIERS

Le Gravillon propose plusieurs ateliers en complément ou en résonance avec le spectacle Point de bascule :

Des ateliers de médiation scientifique qui permettent de s’arrêter sur des thématiques survolées dans le spectacle. 

Pour plus d’infos : nous contacter (mediation@compagniedugravillon.fr)

Des ateliers Inventons nos vies bas carbone pour décortiquer nos émissions de gaz à effet de serre (ordres de grandeur, postes d’émission, objectifs à atteindre), et chercher des actions concrètes à notre portée.

Pour plus d’infos : nous contacter (mediation@compagniedugravillon.fr)

Des ateliers Points d’appui, qui offrent un regard qualitatif sur le sujet, sur la manière dont il nous impacte, nous traverse et résonne en nous : Comment être citoyen.ne d’un monde sur le Point de Bascule ? Les aventures de Barthélémy Champenois nous placent devant des questions vertigineuses. On rit franchement, on rit jaune aussi, mais que reste-t-il après, quand on rentre seul-e chez soi ?Si vous êtes de celles et ceux qui passent une nuit agitée après le spectacle, revenez discuter le lendemain, à l’occasion de notre atelier « Points d’appui » ! Nous ouvrons un espace de parole pour toutes celles et ceux qui, de courte ou de longue date, se sentent déjà profondément concerné-es par la situation planétaire. Prenons le temps de nous raconter les formes concrètes que la catastrophe prend dans nos vies : dilemmes, tabous, malaises… Mais aussi, les initiatives et les stratégies qui, partout, cherchent à s’étoffer et s’articuler. Ces ateliers « Points d’appui » peuvent prendre différentes formes, allant d’une rencontre de quelques heures à la mise en place d’un groupe local sur plusieurs mois.

Pour plus d’infos : nous contacter (pointsdappui@legravillon.fr)

LA PRESSE EN PARLE

NOS PARTENAIRES

ESPACE PRO

Pour télécharger tous ce qui se rapporte au spectacle Point de Bascule, vous pouvez vous rendre sur notre espace dédié ! 

NOS AUTRES SPECTACLES

La circonférence des particules

Lumière !